Accueil    Mes logiciels     Galerie de peinture     Vidéo amateur     Jeux de société  
  Langue française     La page de Itoura Moussongo     Liens     Pétition FULL MÉTAL PLANÈTE  
Français  
English  

 

Le français

étoile Les figures de style
étoile Dictionnaire de l'Académie française
étoile Collections de mots
étoile Quelques liens
étoile MAEL - clavier avec majuscules
accentuées et ligatures

CNRTL - Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

France Terme
Trouver la bonne traduction ou le bon terme sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.

Académie Française
Les questions courantes sur la langue française sur le site de l'Académie française.

www.orthographe-recommandee.info
Ce site donne différentes informations sur la nouvelle orthographe française parue au Journal officiel de la République française et approuvée par l'Académie française ainsi que par les instances francophones compétentes.

DicoAF - recherche directe dans le Dictionnaire de l'Académie française

Présentation

DicoAF est un petit outil que vous pouvez installer dans votre navigateur et qui vous permet de faire une recherche directe dans le Dictionnaire de l'Académie française.

Pourquoi ? Comment ?

Le Dictionnaire de l'Académie française est consultable gratuitement sur le site ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française). Malheureusement il faut au moins trois cliques pour obtenir le premier résultat d'une recherche. Mais grâce à DicoAF proposé ici, vous utilisez la barre de recherche de votre navigateur Internet pour faire une recherche er obtenir immédiatement le résultat sur le site ATILF.

Mais c'est quoi la barre de recherche ?

La barre de recherche est une fonctionnalité que l'on retrouve sur tous les navigateurs Internet récents. Elle est présente sous la forme d'une petite liste suivie d'un petite zone où l'on peut entrez du texte, souvent placé en haut à gauche du navigateur. Plusieurs sites de recherche sont déjà présents dans la petite liste. Vous en sélectionnez un, vous entrez un texte et la page de résultat s'affiche immédiatement dans le navigateur. La petite liste contenant les sites de recherche peut être enrichie par vos soins. Les sites de recherche que l'on retrouve habituellement dans cette listes sont : Wikipedia, Google, Bing, Yahoo

La barre de recherche dans FireFox :   barre de recherche FireFox
La barre de recherche dans Internet Explorer:   barre de recherche Internet Explorer
La barre de recherche dans Opera :   barre de recherche Opera
La barre de recherche dans Google Chrome :
la barre de recherche ne fait qu'une avec la barre d'adresse
  barre de recherche Google Chrome

Comment installer DicoAF dans votre barre de recherche ?

Navigateur Installation
FireFox et Internet Explorer :   C'est très simple car ces navigateurs gèrent les plugins de moteur de recherche standards. Quand vous affichez la page actuelle, vous devez voir apparaitre "Ajouter «Dictionnaire de l'Académie française»" dans la liste des Moteurs de recherche (il s'agit de la zone illustrée par une loupe, affichée en haut à droite du navigateur). Cliquez simplement sur cet item dans la liste pour que le moteur soit ajouté comme moteur disponible.
Opera   En haut à droite de votre fenêtre de navigation, vous devez avoir une zone de recherche symbolisée par une loupe. Cliquez sur le menu de la loupe et choisissez "gérer vos moteurs de recherche". Vous obtenez la liste des moteurs déjà configurés. Cliquez sur le bouton "Ajouter". Cliquez sur le bouton "Détail" et entrez les informations suivantes :
  Nom :   Dictionnaire de l'Académie française
  Mot clé :   af
  Adresse :   http://www.skrol29.com/francais/dico.php?r=%s
Pour finir, cliquez sur "OK". Vous pouvez maintenant faire des recherches directes.
Google Chrome   Cliquez sur le bouton en forme de clé à molette. Dans le menu qui s'affiche, choisissez "Options". Dans le fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet "Options de base". Dans la section "Recherche par défaut", cliquez sur "Gérer". Vous obtenez la liste des moteurs déjà configurés. Cliquez sur le bouton "Ajouter". Entrez les mêmes informations données plus haut pour le navigateur Opera. Pour finir, cliquez sur "OK". Vous pouvez maintenant faire des recherches directes.
Safari   Malheureusement ce navigateur ne permet pas d'ajouter des nouveaux moteurs de recherche. Cependant, il semble que certaines extensions permettent de le faire; Si vous avez une telle extension, utilisez les paramètres donnés plus haut pour le navigateur Opera.

Comment se sert-on de DicoAF ?

Sélectionnez «Dictionnaire de l'Académie française» dans la liste de la barre de recherche, tapez votre mot dans la zone de recherche, appuyez sur "Entrée", vous êtes automatiquement redirigé vers le résultat de la recherche sur le site ATILF.
Si vous avez Google Chrome : la barre de recherche est fusionnée avec la barre d'adresse. Entrez le mot clé "af" (défini lors de l'ajout de ce moteur dans Google Chrome, voir plus haut), à ce moment une liste d'items apparait sous la barre. Sélectionnez, à l'aide du clavier ou de la souris, l'item intitulé "Recherche avec Dictionnaire de l'Académie française". Puis entrez le mot recherché.

Quand votre résultat s'affiche sur le site ATILF, des informations complémentaires sont affichées à la fin de la barre d'adresse afin de vous rappeler vos éléments de recherche. Vous trouverez : le numéro de l'édition sélectionnée (4, 8 ou 9), l'état du dictionnaire (complet ou en cours), et le terme de votre recherche.

Voici un exemple d'affichage du navigateur après la recherche du mot "zut" :
bare de recherche

C'est l'outil DicoAF qui sélectionne la meilleure édition du Dictionnaire pour votre mot en fonction de sa disponibilité dans l'édition en cours. Mais vous pouvez forcer le choix de l'édition en ajoutant "4:", "8:" ou "9:" au début du mot recherché. Par exemple pour rechercher le mot "bonbon" dans la 8° édition, entrez la recherche "8:bonbon".

Après avoir effectué une recherche, vous pouvez profiter des fonctions avancées proposée par ATILF : recherche par catégorie de mot, par domaine d'application, par mot figurant dans la définition... pour pouvez aussi naviguer de mot en mot et voir l'historique de vos recherches.

Quelques liens utiles